11/03/2014

Street fight et Real fight : les coups de pied sont inutiles





C'est un peu dur à croire, mais dans un combat de rue, les coups de pied ne sont généralement pas très utiles, et sont en plus dangereux pour celui qui les donne. Au diable tous les films de karate dont vous vous êtes abreuvés dans votre enfance, n'en croyez plus l'exemple : un coup de pied, c'est difficile à placer, ça déséquilibre, et ce n'est pas aussi puissant qu'on pourrait le croire.

Le plus puissant des high kick...

Et pourtant, force est de constater... Généralement, en combat de rue, votre pied est protégé par une chaussure, qui peut parfois être une arme en elle-même. De plus, on croit bien volontiers qu'un coup de pied est notablement plus puissant qu'un coup de poing, vu la taille et la force d'une jambe par rapport à un bras. Oui mais voilà..

Si vous êtes un spécialiste en art martiaux, vous savez qu'un coup de pied bien placé peut terminer le combat instantanément. La tempe et l'arrière du crâne, vous l'avez appris, sont des cibles privilégiées du High Kick dans un combat en milieu compétitif ou au dojo. Dans la rue, ce n'est pas pareil. Quand tous les coups sont permis, le coup de pied est très peu utilisé. C'est d'ailleurs le cas dans le milieu du MMA ou le coup de pied sert davantage de coup défensif, de coup harassant, ou de coup qui épate la galerie quand l'adversqaire n'est pas très dangereux. Mais la majorité des professionnels du MMA, le sport de combat parmi les plus proches du combat de rue, préfèrent décider de leur destin à coup de poing et de grasp.

... N'arrête pas le coup de pied interdit

La raison est simple : les coups de pieds sont très difficile à maîtriser et à placer correctement. Ils demandent des capacités d'équilibre hors norme, une vitesse et une précision d'exécution que la majorité d'entre nous ne possédera jamais à moins d'un entraînement spécifique et long.

Dans la majorité des cas, un coup de pied circulaire, même low-kick, va vous déséquilibrer - ce qui lui fait perdre, par ailleurs, une grande part de sa puissance. Sans appui, vous êtes à la merci d'une petite bousculade ou d'un faux mouvement qui vous enverra tout droit le derrière au sol, si ce n'est pas pire. Vous êtes également à la merci d'un contre, beaucoup plus facile à réaliser sur un adversaire qui ne se tient pas fermement sur ses pieds.

Chez un combattant peu ou pas entraîné, les coups de pieds, et tout spécialement les coups de pieds hauts, sont lents, aisément évitables, manquent de puissance et prodiguent un résultat très aléatoire. En plus de cela, il ouvrent une voie royale en mettant l'une des parties les plus vulnérables de votre anatomie à découvert... Vos parties, justement.

En combat de rue, les seuls coups de pieds réellement efficaces sont les coups de pieds bas et moyens directs - par exemple, exactement dans les parties de votre adversaire. Plus rapides, plus faciles, pas excessivement dangereux si vous avez de bonnes chaussures (spécialement celles de sécurité qui disposent d'une coque renforcée), et pas trop déséquilibrant. En dehors, privilégiez vos mains et vos bras, nettement plus rapides et vivaces, nettement plus ouverts aux mouvements et précis, ainsi que les mouvements de projection ou de grasp.

 
Le saviez-vous? | Records du Monde | Records insectes | Interesting facts | Powered by Psyblogs.net