19/10/2014

Le Kata-Guruma - technique de projection roulée par les épaules





Mise au point lors des sessions randori de Tenjin Shin'yo Ryu par le grand maître de Judo Jigorō Kanō, cette technique de projection consiste à attraper l'adversaire an passant un bras entre ses jambes, puis le soulever en le portant sur les épaules, tout en balançant dans le sens du mouvement, de sorte que l'adversaire effectue littéralement une roue en l'air pour atterrir sur le dos.


C'est lors de ses sessions d'entraînement que le jeune Jigorō Kanō, qui deviendra plus tard le fondateur du Judo Kodokan, met au point et pratique cette technique (fin des années 1870), en s'inspirant des techniques de lutte et de catch occidentales, et notamment, du Fireman's Carry : cette technique est à l'origine une technique de transport utilisée par les militaires, les pompiers... pour réussir seul à transporter une personne tout en ayant assez de liberté de mouvement pour, notamment, courir.

En lui ajoutant le mouvement final de projection, prenant soin de continuer le mouvement initié lors de la prise, de sorte que l'adversaire atterrisse dos au sol, Kanō réalise une technique de projection et de soulevé qui, de par la répartition de la force (poids supporté par les épaules, les jambes) permet à un combattant de petit gabarit de réaliser une projection, même sur un adversaire de taille plus imposante. La projection est par ailleurs suffisamment violente pour que la technique soit parfois interdite.

L'adversaire est, quant à lui, désorienté du fait qu'il effectue une pirouette. Le soulèvement lui enlève les points d'appuis qui permettrait une contre-attaque, et ne lui reste que la possibilité, une fois hors sol, de se contorsionner pour éviter la projection (il peut essayer d'entourer le corps de l'adversaire avec ses jambes) ou de se préparer à la chute. Dans certain cas, un mouvement Kata-Gurama mal exécuté dans la dernière partie ou trop rapide, a pu permettre à l'adversaire de retomber, en fait, directement sur ses pieds.



Le Kata guruma appartient au 3ème Groupe (Dai Sankyo) des projections traditionnelles du style Gokyo no waza du Judo Kodokan. Du fait que la technique recquiert que Tori (celui qui exécute l'action) soulève Uke (celui qui subit l'action), cette projection (Nage-Waza) est catégorisée comme étant une projection de main (Te-waza).

Les mouvements principaux consiste pour Tori à se baisser de façon à pouvoir placer son bras sous la jambe de Uke, tout en agrippant l'un de ces bras, de sorte à ce que le corps d'Uke se retrouve accolé aux épaules et à la nuque de Tori. Dans un mouvement de balancier qui facilite le soulevé, Tori fait "rouler" son adversaire, il peut alors soit lâcher Uke pour éviter d'être lui même projeter au sol, ou accompagner la chute d'Uke au sol.



 
Le saviez-vous? | Records du Monde | Records insectes | Interesting facts | Powered by Psyblogs.net