27/08/2012

Noritaka, le roi de la baston





Noritaka, le roi de la baston, est un manga en 18 volumes racontant les tribulations d'un lycéen apprenant le Muay Thaï, qui va tour à tour affronter des adversaires de style de combat provenant de divers horizons (Boxe américaine, Boxe chinoise, Karaté, combat Sumo, Freefight...). Il est assisté dans ces périples par le Coach Maruyama, ancien champion de Boxe Thaï, et Tchan-Poua, son élève thaïlandais. Sa formation l’entraînera des matchs inter-lycées jusqu'au championnat du monde de Free-fight aux USA, dans lesquels il adaptera progressivement ses techniques de bases contre des adversaires de plus en plus forts.
Quel intérêt?
Noritaka, le roi de la baston ( img : T. Hamori)

Le manga alterne humour bon enfant et combats entre styles et arts martiaux différents, il contient de nombreuses allusions aux champions de diverses disciplines et décrit certaines techniques avec une rigueur bienvenue : il ne s'agit pas seulement d'un manga dans lequel de joyeux gogos se battent, mais bel et bien d'un hommage rendu aux arts martiaux, à travers les explications et la découverte de mouvements et techniques, l'évocation d'anecdotes historiques ou des origines des différents arts du combat. Aussi, Noritaka, le roi de la baston, est-il un manga divertissant, amusant et malgré cela, intéressant pour découvrir de façon ludique certains arts martiaux ou certaines réflexions autour de ceux-ci.

Le manga est scénarisé par Hideo Murata et illustré par le mangaka Takashi Hamori, à qui l'on doit également Katsuo, fondé sur une histoire similaire. Classiquement, l'histoire de chaque combat commence lorsque (généralement par inadvertance), Noritaka se met à dos un adversaire coriace qui le pousse au défi sur un ring (ou équivalent). De prime abord, sûr de se faire massacrer, Noritaka s'évertue à suivre les conseils farfelus du Coach Maruyama (ou d'un autre "Maître"). Maruyama et les autres maîtres l'amènent à des entraînements dont on ne voit pas toujours le rapport avec le combat... (à la manière de Miyabi dans Karaté Kid).

On voit ainsi Noritaka livrer du lait à vélo dans les montagnes (ce qui lui permettra d'améliorer ses Kicks), rattraper à main nue des balles de baseball (ce qui lui permet d'exercer sa paume et ouvre sa palette de coup par rapport au seul coup de poing), ou encore, nourrir un chat particulièrement violent sous une maison (vous découvrirez pourquoi si vous lisez le manga!). Ce n'est que lors des combats que se dévoilent les intérêts de ses entraînements, en même temps que l'on découvre des facettes des styles libres et Muay thaï.

Le manga regorge de petites anecdotes ou d'évocations concernant les arts martiaux et leurs champions, leurs  styles, leurs victoires ou leurs défaites. On y découvre par exemple le style de combat particulier de contre-attaque de Myke Tyson, ou le nombre de formes de boxe chinoise, certaines spécificités des philosophies martiales japonaises et chinoises ou encore quelques trucs et astuces du combat de rue... Bref, que vous soyez ou non fan de manga, mais si vous aimez les arts martiaux, nul doute que Noritaka, le roi de la baston, constituera un support amusant de lecture (et éventuellement de bidonnage) concernant les arts martiaux!
Noritaka use de ses low-kick Muay Thaï pour combattre Yamazaki, le champion de boxe des collèges.


 
Le saviez-vous? | Records du Monde | Records insectes | Interesting facts | Powered by Psyblogs.net