30/05/2011

Anderson Silva versus Ryo Chonan : un incroyable ciseau aérien





C'est l'une des rares et spectaculaires défaites d'Anderson Silva, au Pride Shockwave de 2004. Avec un palmarès à l'heure du combat contre le japonais Ryo Chonan, de 12 victoires officielles contre 2 défaites, Anderson Silva est la figure montante du combat libre, grand favori face à son adversaire qui affiche, lui, 7 victoires pour 4 défaites.


Et les premières secondes du combat ne le démentent pas : Anderson Silva pillone littéralement le japonais de coups et prend l'ascendant dans un combat qui n'aurait pu se terminer, pourrait-on croire, que par un KO sauvage et un japonais dans les pommes. C'est sans compter sur la grâce et la précision des techniques nippones : trois minutes après avoir commencé à servir de punching-ball au troisième round, le japonais réagit. Dans un mouvement rapide et incroyablement spectaculaire, Ryo Chonan exécute un ciseau volant sur les jambes d'Anderson Silva, le désarçonne et place une incroyable clé de talon sur le pauvre Silva, qui se tord immédiatement de douleur et abandonne. La beauté et l'efficacité de la technique révèlent une maîtrise insoupçonnée des techniques de soumission alliant la précision audacieuse à une rapidité d'exécution dévastatrice. Une série de mouvements que l'on ne voit que très rarement en rencontre officielle.

Anderson Silva (12-2-0), Brésil versus Ryo Chonan (7-4-0), Japon
Pride Schockwave 2004, 31 décembre 2004
Victoire de Ryo Chonan au round 3 (5min) à 3:08 minutes sur clé de talon (Heel hook) après ciseaux aérien de jambe (Flying scissor)

 
Le saviez-vous? | Records du Monde | Records insectes | Interesting facts | Powered by Psyblogs.net