11/03/2014

Quelques conseils basiques de self défense au quotidien





Il y'a de nombreuses manières selon lesquelles une personne peut se défendre ou se préparer à une situation dangereuse. Certaines évidentes, mais qu'il est bon de rappeler, d'autres, non. Apprendre ou garder à l'esprit ces technique de protection est nécessaire à tout individu qui se préoccupe de sa sauvegarde et de son bien-être.

Avoir un moyen de communication

C'est un point essentiel : toujours avoir un moyen de communication, généralement un portable en état de marche avec suffisamment de batterie. Sans moyen de communication, éviter les zones non fréquentées

Etre plusieurs

Un groupe est toujours moins la cible d'attaques qu'une personne seule. Se protéger en groupe est plus facile. Si vous devez vous déplacer dans une zone que vous ne connaissez pas très bien, privilégiez une sortie à plusieurs.

Face aux armes

Apprenez à gérer plusieurs types d'attaques, pas seulement les attaques à main nues, mais également avec une arme, dans un véhicule, etc. Chaque type d'assaillant possède ses faiblesses ou ses recommandations. Fuir devant une voiture sur un parking n'est que peu efficace. Utiliser un bâton contre une arme de poing également. Par contre, observer la voiture et les endroits ou celle-ci sera trop imposante pour se rendre, on savoir se mettre à couvert dans un endroit qui présente plusieurs possibilité de sortie, est important.

Crier

Que ce soit pour alerter, ou pour intimider, le cri est généralement très efficace. L'agresseur profite généralement du silence ou du couvert de bruit. Plusieurs s'enfuient lorsqu'ils sont susceptible d'être repérés par d'autres personnes. Lors d'une attaque, le cri a également un effet déstabilisant et gêne la concentration. Toute chose qui perturbe l'attention d'un assaillant est bonne à prendre.

Observer l'environnement et être alerte en tout temps

Un environnement connu et maîtrisé permet d'effectuer les meilleurs choix en cas d'attaque (meilleure couverture, meilleur endroit ou fuir, objets que l'on peut ramasser et utiliser, etc..). Il faut donc toujours observer l'endroit où on se trouve et quels éléments le composent. Marcher en rythme soutenu dans les lieux peu éclairés (un éventuel agresseur aura plus de mal à vous approcher en silence), ne pas vous laisser distraire par des éléments perturbateurs.

Détenir une petite arme

Établir rapidement un état des lieux et des armes potentielles que l'on peut utiliser en cas d'attaque. Si vous vous setez suffisamment en confiance pour utiliser une petite arme ou un petit objet de manière offensive ou défensive, gardez le souvent sur vous. Mais attention : une arme nécessite que vous soyez capable d'en garder le contrôle à chaque instant : dans le cas contraire, cela pourrait vous desservir.

Un minimum de bon sens tactique

Apprendre à manipuler les points de pression et les articulations, connaitre les points faibles chez votre assaillant. Souvent chez les hommes, un coup de pied dans l'entrejambe est la plus efficace des défense, en ce qu'elle immobilise l'assaillant. Ces tactiques pourront vous permettre de reprendre l'avantage en plein milieu d'une situation d'assaut.

Les coups rapides et incapacitants permettront de prendre de la distance rapidement. Il n faut bien sûr pas rester près d'un assaillant que vous auriez immobiliser, mais prendre suffisamment de distance et immédiatement contacter les autorités.

 
Le saviez-vous? | Records du Monde | Records insectes | Interesting facts | Powered by Psyblogs.net