11/03/2014

Les meilleures tactiques de self-defense pour battre quelqu'un de plus fort





Si vous n'êtes pas aussi fort que votre assaillant , la chose la plus facile à faire et c'est généralement ce que l'on fait, consiste à paniquer. Heureusement, si vous avez appris les bonnes tactiques d'autodéfense pour ce type de situation, votre adversaire sera alors loin d'être aussi intimidant . 

La clé pour se sortir de cette douloureuse situation, c'est de s'assurer au préalable que votre entraînement de self-défense vous a enseigné les mouvements spécifiques qui requièrent de la puissance (et non de la force brute) et ceux qui vous permettent d'user du terrain et de la mobilité à votre avantage.

Voici quelques éléments à garder à l'esprit si vous cherchez de nouvelles façons de vous défendre, lors des situations dans lesquelles vous pourriez faire face à un opposant plus fort que vous ne l'êtes.

Puissance versus force

Pour bien comprendre en quoi l'apprentissage des mouvements basés sur la puissance peut vous aider à contrer la force, il faut bien comprendre les différences entre ces deux concepts.

Si un agresseur est plus fort que vous, cela signifie seulement, à priori, qu'il peut par exemple soulever plus de poids à la salle de musculation, ou exercer plus de pression sur un objet que vous.

En terme de tactiques d'auto-défense, cependant, la force n'est pas aussi importante qu'on le pense, principalement, par que force et puissance ne sont pas aussi étroitement liées qu'on le pense généralement. Aussi, la personne qui frappe le plus fort ne sera pas forcément celle qui fera le plus de dommage.

En fait, c'est justement la force de votre adversaire qui va déterminer votre style défensif, ici, basé sur la puissance, plutôt que, par exemple, la vitesse.

La mobilité

La puissance se développe grâce à la synchronisation des muscles et l'habileté du mouvement : il s'agit de l'ensemble du corps et des muscles du corps, agissant de concert. Meilleure est la synchronisation, plus grande est la puissance.

Dès lors, en choisissant des mouvements qui vous permettent d'ajouter la force de plusieurs muscles et les effets de plusieurs mouvements, vous pouvez surpasser la force de l'adversaire.

Vous pouvez également explorer les "mouvements d'égalisation" : il s'agit de mouvements qui vous permettent, quelles que soient la force et la puissance de l'adversaire, d'obtenir un avantage. Par exemple, donner des coups de pieds dans les genoux ou frapper un point de pression

Une autre chose à garder à l'esprit est l'évaluation de la rapidité des mouvements et des coups : les muscles longs (par exemple, ceux des jambes) développent beaucoup de force mais sont plus lents que les muscles courts. Les muscles courts, très rapides ne peuvent cependant pas être sollicités de nombreuses fois en un temps court. Développer la puissance et la vitesse vous permet donc de subjuguer rapidement un adversaire, ou de faire face à quelqu'un de plus fort. Toutefois, si vous vous entraînez (lors de l'entraînement), mieux vaut vous focaliser sur la force, qui pourra être utilisée plus longtemps, et la vitesse. Vous réduirez ainsi le nombre d'assaillant plus forts que vous, et aurez l'avantage de la vitesse à jeu égal de force.

 
Le saviez-vous? | Records du Monde | Records insectes | Interesting facts | Powered by Psyblogs.net