12/03/2014

Top 10 des plus célèbres combattants gladiateurs de la Rome antique





Les gladiateurs furent les guerriers parmi les premiers dont l'activité fut réglementée à la manière, à la fois d'un métier, d'un statut social, d'un sport (mais évidemment pas souvent un sport de loisir). A ce titre, les gladiateurs furent également les premiers combattants à susciter l'enthousiasme des foules, pour le combat en temps que spectacle.


Les gladiateurs représentent donc le premier groupe dans lequel le sport (au sens large) devient l'activité qui définit les autres aspects de la vie du sportif, telle que sa gloire et son statut social au sein de l'empire. S'il existait de nombreux sports auparavant, notamment des sports de combat (par exemple, dans la Grèce antique), le sport était alors pratiqué pour lui-même ou pour l'entraînement au combat, et les affrontements n'étaient pas spécialement orientés vers la création d'un spectacle à destination de la population.

C'est donc à partir de l'époque des gladiateurs, vers 260 avant J-C, que l'on voit apparaître les premiers champions dont la renommée se mesurait avec leurs victoires, mais également avec la ferveur que la foule leur accordait. Parmi ces Champions de la première heure, il y'avait...

10. Petraites (Tetraites) et Prudens

Leur noms furent oubliés pendant le moyen âge, mais des chercheurs excavèrent en 1817 à Pompéi, des gravures et œuvres picturales relatant leurs combats épiques. Prudens (PRVDES) était un affranchi et Petraïtes, vraisemblablement un esclave ayant livré et remportés de nombreux combats. Petraites remporta sa 19ème victoire contre l'affranchi (qui en avait gagné, lui, 10). Ce nombre de victoires est relativement impressionnant pour chacun, compte tenu de l'activité de gladiateur. 

9. Spiculus

Un fameux juliani (esclave gladiateur personnel) de l'empereur Néron, lequel le couvrit de richesse au fur et à mesure de ses victoires, le considérant comme le meilleur gladiateur de son temps. En fin de vie, la légende veut que Néron, sachant qu'il allait être assassiné, préféra tenter de retrouver Spiculus pour mourir de sa main - mais ce dernier fut introuvable.

8. Marcus Attilius

Bien que né en tant que citoyen romain, et non esclave, Attilius choisit de s'enrôler comme gladiateur dans l'espoir de payer les dettes qu'il avait contracté. Il se surpassa dans l'arène et réussit à vaincre les champions de Néron tel que Hilarus (qui comptait 13 victoires à la suite) et Raecius Felix (12 victoires).

7. Carpophorus

Alors que la majorité des gladiateurs célèbres avaient des adversaires humains, Carpophores s'est fait connaître en temps que bestiaire : il ne combattait que les animaux sauvages. Les bestiarii n'étaient généralement que des gladiateurs en mauvaise condition qui étaient voués à être tués en spectacle par les animaux (qui coûtaient plus chers que les esclaves). Il est dit que Carpophorus imposa sa victoire, lors de l'ouverture de l’amphithéâtre Flavien, contre un ours, un lion et un léopard, dans une bataille titanesque. Il est dit également qu'il vainquit ce jour-là plus de 20 animaux sauvages, dont un rhinocéros (qu'il tua avec une lance), amenant les spectateurs à le comparer au demi-Dieu Hercule lui-même.

6. Crixus

Un gladiateur gallois qui se rebella contre son maître avant de prendre la fuite, et de lever une armée constituée principalement d'esclaves. C'est le chef d'un groupe qui se sépara du leader Spartacus, et, selon plusieurs historiens, l'un des facteurs essentiels ayant entraîné la défaite de la rébellion. Il était toutefois un talentueux guerrier qui remporta de nombreuses victoires dans l'arène.

5. Flamma

L'esclave du nom de Flamma était un féroce et tenace gladiateur qui remporta 21 victoires, 9 ex-aequo, et ne perdit que 4 fois (Ainsi en fut écrite son épitaphe). Plus que cela, ce Syrien est connu pour avoir remporté et refusé le rudis (le sabre de bois offrant la liberté au gladiateur) par 4 fois, préférant retourner dans l'arène pour se battre plutôt que de profiter de sa liberté.

4. Commodus (177 - 192)

L'empereur Commode, mis en scène avec brio par Joaquin Phoenix dans le film Gladiator, a réellement existé, et devint célèbre dans l'arène pour être l'un des rares personnages d'envergure à aimer le combat de spectacle, non le regarder seulement, mais jusqu'au point de réellement y participer!

Il combattait en temps que Sécuteur, c'est-à-dire, muni d'un casque présentant deux petits trous pour permettre de voir. Il est dit qu'il gagna plus de 1000 combats, mais la piètre qualité de ses adversaires y est probablement pour beaucoup : Comme le dépeint le film, il s'agissait d'un empereur narcissique et probablement mythomane.

3. & 2. Verus et Priscus

Ces deux gladiateurs, parmi les plus célèbres sont ceux dont le dernier combat fut le mieux retranscrit. Faisant office de clou du spectacle lors de l'ouverture du Colisée, le combat fut titanesque, tant sur la longueur que sur la qualité des combattants, si bien que l'empereur, ne pouvant déterminer un vainqueur et un vaincu, remercia les deux hommes en leur offrant la liberté à chacun, les déclarant ainsi tout deux vainqueurs. On ne sait pas cependant ce qu'il advint par la suite de Verus le Mirmillon et Priscus le Thrace, mais la légende veut que chacun d'entre eux ait remporté pendant leur temps d'arène, respectivement plus de 70 et 40 victoires.


1. Spartacus

C'est le gladiateur le plus célèbre, indubitablement. Ce soldat thrace fut défait en guerre et enrôlé comme esclave avant d'être racheté par Lentulus Batiatus pour devenir gladiateur. Malgré la rénommée qu'il acquit progressivement dans l'arène, Spartacus décida de se rebeller contre son maître, convaincant plus de 70 de ses compagnons (dont Crixus!) de l'accompagner en rébellion. Lors de cette bataille, Batiatus fut tué et le groupe de rebelles s'enfuit vers les montagnes vésuvéennes, libérant durant leur périple, de nombreux esclaves, et formant ainsi une armée de plus en plus grande.

Durant l'hiver 72 Av J-C, plus de 70 000 rebelles comptaient parmi les rangs de Spartacus, et de nombreuses légions romaines furent envoyées à sa rencontre, qui furent décimées. C'est finalement avec un effectif de 50 000 soldats entraînés que Marcus Licinius Crassus put vaincre l'esclave-roi, en divisant ses forces peu à peu, et profitant notamment de la défection de Crixus. Plus de 6000 rebelles furent alors crucifiés sur les routes de Câpres à Rome en guise d'avertissement aux esclaves.

 
Le saviez-vous? | Records du Monde | Records insectes | Interesting facts | Powered by Psyblogs.net