12/03/2014

Catégories et types de mouvements en arts martiaux





On peut classifier les mouvements en arts martiaux selon plusieurs catégories distinguant, par exemple, le but du mouvement, la durée de celui-ci, la complexité ou les avantages qu'ils procurent. Distinguer ces mouvements permet de reconnaître en quelles occasions il est bon de les utiliser ou de les laisser de côté.


Les grandes catégories présentées supportent des sous-catégories qui ne feront pas tout de suite l'objet d'une description : il est nécessaire ici de s'attacher aux caractéristiques globales de ces catégories de mouvements pour comprendre leur fonctionnement et leurs utilités. Ces catégories s'appliquent principalement au combat à main nue, mais on les retrouve dans la majorité des arts martiaux.

Mouvements de force

Les mouvements de force sont des mouvements relativement amples, utilisant toute la force d'un groupe restreint de muscles et tendant à l'objectif de frapper l'adversaire avec violence, de façon directe, en se focalisant sur le mouvement d'un membre, généralement. Relativement puissant, le mouvement de force a pour vocation d'infliger de lourds dégâts de concussion. les mouvements de force demandent peu de pratique, ce sont généralement les premiers mouvements que l'on réalise (instinctivement).

Mouvements de puissance

Contrairement aux mouvements de force, les mouvements de puissance utilisent quasiment l'ensemble des muscles, de sorte à additionner la force de chaque groupe de muscle dans un mouvement harmonieux visant à infliger le maximum de dégât à l'adversaire. Il s'agit par exemple de détendre le point tout en poussant de la jambe d'appui et en tournant le bassin. Ces mouvements de puissance exigent une excellente synchronisation et un bon équilibre, et demandent généralement beaucoup de pratique. Ils sont souvent assez lents mais dévastateurs.

Mouvements de vitesse

Les mouvements de vitesse ne sont pas destinés à provoquer de lourds dégâts mais à maximiser les chances de frappe et minimiser les chances de contre. Contrairement aux mouvements de puissance, l'impact se propage peu dans le corps de l'adversaire, il s'agit donc de causer, principalement, des dégâts de surface, préférentiellement sur des points faibles, ou en temps que réaction rapide pour bloquer et contrer une attaque. Ces mouvements nécessitent un entraînement relativement long et une bonne mobilité, donc une bonne forme générale. Parmi les mouvements de vitesse, on trouve de nombreux contres dont l'entrainement les rend progressivement automatiques.

Mouvements de précision

Les mouvements de précision ont pour objectif de viser préférentiellement des zones précises du corps de votre adversaire (les yeux, les points vitaux ou les points de pression) considérés comme des points faibles, ou des points de contrôle. Il s'agira par exemple de taper le genou, la gorge ou la clavicule de l'adversaire. Ces mouvements nécessitent énormément de pratique et d'excellentes connaissance théorique. Ils ne nécessitent pas énormément de force, mais ils permettent de prendre l'avantage ou d'égaliser les forces. Ils sont donc très utiles dans le cas ou votre adversaire est plus fort que vous, puisque l'efficacité des mouvements de précision ne dépendent pas de la force, et peu de la résistance de l'adversaire.

Mouvements de projection

Les mouvements de projection développent beaucoup de puissance ou beaucoup de souplesse. Ils ont pour but principal d'amener l'adversaire dans une position déséquilibrée ou à terre, dans laquelle il sera normalement plus aisé de contrôler le combat. Ces mouvements nécessitent, là encore, pas mal de pratique, et mettent en jeu des muscles qui ne sont pas forcément souvent utilisés en face à face. Les projections nécessitent également de la précision dans les séquences de mouvement, et de l'expérience.

Mouvements de distance

Les mouvements de distance permettent de contrôler la distance entre votre adversaire et vous : certains de ces mouvements sont des manœuvres d'évitement, d'autres sont des gap closer (permettant de raccourcir rapidement la distance) qui initient généralement une attaque. Le contrôle de la distance dans un combat est essentiel, mais nécessite un entraînement approfondi : au début de l'entraînement, on ne fait généralement que peu attention à la distance et on ne comprend pas à quel point elle est importante.

Séquences de mouvement à objectifs définis

Les séquences de mouvements à objectifs définis représentent des séries de mouvements prenant naissance à partir de connaissances théoriques précises. Dans la plupart des cas, des mouvements préparatoires vont amener dans un positionnement à partir duquel vous pourrez prendre un avantage sérieux. On rencontre ces séquences lorsqu'un adversaire cherche par exemple à vous soumettre à une clé d'articulation. Les séquences de mouvements à objectifs définis nécessitent beaucoup d'entraînement et d'expérience, mais beaucoup d'entre eux ont pour objectif de terminer définitivement le combat, souvent, indépendamment de la force et de la puissance de l'adversaire, en annulant toute possibilité pour l'adversaire, d'utiliser tout autre catégorie de mouvement.

 
Le saviez-vous? | Records du Monde | Records insectes | Interesting facts | Powered by Psyblogs.net