30/05/2011

Ultimate fighting Championship 1 : The Beginning





L'Ultimate Fighting Championship 1 (couramment appelé UFC 1) est le premier évènement officiel de Combat Libre de l'organisation UFC. Le 12 novembre 1993, dans la Mc Nichols Arena de Denver, des combattants d'horizons divers s'affrontent pour la première fois dans le ring octogonal, défendant leur technique de combat face aux représentants d'autres disciplines. L'UFC se donne ainsi pour mission de comparer les différents styles à travers l'affrontement des meilleurs représentants de sports de combat tels que la Savate, le Jiu-Jitsu, la Boxe, le Streetfight...


L'évènement se déroule sous la forme d'un tournoi, sans catégorie de poids, sans limite de temps, tous les matchs se déroulant dans la même soirée. Les règles sont extrêmement limitées : pas d'attaques aux yeux, pas de morsures, ni de coups ou de saisissement des parties. Organisé par Art Davie et Rorion Gracie, l'UFC est un modèle de tournoi inspiré du Vale tudo (tous les coups sont permis) Brésilien. Le tournoi lui-même est l'occasion pour la famille Gracie de montrer la supériorité hypothétique du Jiu-Jitsu Brésilien face aux autres disciplines. 8 combattants (+2 combattants remplaçants) prennent part au tournoi : 6 Américains, 1 Brésilien, 1 Hollandais.

Plusieurs disciplines y sont représentées :
Gerard Gordeau : Savate (Kickboxing). Champion Heavyweight.
Teila Tuli : Sumo & Catch.
Zane Frasier : Karate. Champion WKF Super Heavyweight de Kenpo Karate.
Kevin Rosier : KickBoxing. Champion WKA & ISKA Super Heavyweight de kickboxing.
Art Jimmerson : Western Boxe. Champion Light heavyweight IBC.
Ken Shamrock : Shoot Fight. Ranked-one World Shoot-fighter.
Royce Gracie : Brasilian Jiu-Jitsu. Ceinture noire de Brasilian Jiu-Jitsu.
Patrick Smith : KickBoxing (Savake) & Tae Kwan Do. Champion Heavyweight de Savake.

Quarts de finale
  • 1. Gerard Gordeau vs Teila Tuli. Gordeau gagne par TKO (Soccer Kick) en 0.26 min. 
(vidéo : Gordeau vs Tuli)
  • 2. Zane Frazier vs Kevin Rosier. Rosier gagne par TKO en 4.20 min. 
(vidéo : Frazier vs Rosier)
  • 3. Royce Gracie vs Art Jimmerson. Gracie gagne par soumission (abandon du coin Jimmerson )en 2.18 min.
(vidéo : Gracie vs Jimmerson)
  • 4. Ken Shamrock vs Patrick Smith. Shamrock gagne par soumission (Heel Hook) en 1.49 min. 
(vidéo : Shamrock vs Smith)

Demi-finales / Alternate
  • 5. Gerard Gordeau vs Kevin Rosier. Gordeau gagne par TKO (abandon du coin Rosier) en 0.59 min.
(vidéo : Gordeau vs Rosier)
  • 6. Royce Gracie vs Ken Shamrock. Gracie gagne par soumission (GI Choke) en 0.57 min. 
(vidéo : Gracie vs Shamrock)

Alternate Match : un match opposa Trent Jenkins à Jason Delucia, au cas où l'un des précédents combattants ne serait plus en état de combattre après les premiers tours. Delucia pratiquait le  style Five Animals du Kung Fu chinois, ainsi que le Aïkido. Il remporta le match par soumission (Rear Naked Choke) après seulement 52 secondes.

Finale : Gerard Gordeau vs Royce Gracie
  • 7. Gerard Gordeau vs Royce Gracie. Gracie gagne par soumission (Rear Naked Choke) en 1.44 min.
(vidéo : Gordeau vs Gracie)

A l'image de ses précédents matchs, Royce Gracie, le plus frêle d'apparence (au moment du tournoi) de la famille Gracie, l'emporte en cherchant rapidement le contact pour placer une prise de soumission, face à un Gerard Gordeau étonné, ne sachant que faire dans un combat aussi rapproché. Après avoir amené son adversaire au sol, Gracie s'impose grâce à un étranglement classique du Jiu-Jitsu. Nombres de commentateurs pensent que Royce Gracie fut choisi par son frère Rorion pour défendre le style Jiu-Jitsu Brésilien (aux dépens du champion Rickson Gracie), justement à cause de son apparence frêle par rapport à d'autres combattants. Le spectacle d'un homme relativement menu vainqueur de montagnes de muscles insisterait sur l'efficacité du Jiu-Jitsu Brésilien.

L'impact de l'UFC 1 : Le Commencement

Cette finale et ce tournoi, tout deux restés dans la légende du combat libre, signent l'avènement du Jiu-Jitsu Brésilien, du grappling, et de l'importance des techniques au sol et en combat rapproché. Le tournoi s'inspirait de précédents évènements organisés par la famille Gracie au Brésil, ayant pour vocation première de faire découvrir le Jiu-Jitsu Brésilien en le comparant aux autres techniques de combat. En ce sens, le pari est réussi : après les premiers UFC, les plus grands combattants vont intégrer les techniques de Jiu-Jitsu et de combat rapproché. Les différentes écoles des Gracie vont connaitre un essor directement lié à la reconnaissance acquise dans le monde du Combat libre.

De manière plus générale, l'UFC 1 signe également la médiatisation d'un sport brutal aux règles quasi-absentes. Quoique présentant une audience relativement peu élevée (2800 spectateurs), le premier tournoi de l'UFC bénéficiera par la suite d'une popularité grandissante portée par le Pay-per-view, la vidéo par Internet. Avec le temps, le combat libre à l'UFC se dotera d'une organisation plus imposante ainsi que de règles plus précises et plus limitantes, afin notamment d'en faire un sport de combat plus spectaculaire sans pour autant privilégier la violence des affrontements. 

On retrouvera Royce Gracie dans le tournoi suivant, l'UFC 2, dans lequel les styles de combat amorcent leurs changements vers le Mixed-Martial Art. Il faut noter que la majorité des combattants de l'UFC 1 n'était vraisemblablement pas préparée au combat libre, ce qui n'empêche pas certains de briller dans le tournoi, à l'image de Gerard Gordeau dont c'était le premier match hors rencontre officielle de Savate. Néanmoins, les combattants d'alors ressemblent extrêmement peu aux combattants d'aujourd'hui, entrainés au combat sur toutes les distances (poing, pieds, coude, sol...). Il n'y avait guère à l'UFC que Ken Shamrock et Royce Gracie dont l'éventail de techniques couvrait une grande part des situations potentielles de combat entre disciplines différentes. 

Néanmoins, l'UFC 1 inspire la nostalgie d'une époque pour laquelle les styles différaient totalement, et dans laquelle de vrais spécialistes et des styles spécifiques se rencontraient. L'UFC 1 a ainsi acquis le statut d'évènement marquant dans les légendes du Combat Libre.

 
Le saviez-vous? | Records du Monde | Records insectes | Interesting facts | Powered by Psyblogs.net