17/03/2014

Techniques de coup de poing





Le coup de poing (punch) est un coup frappant (par opposition, par exemple, aux coups tranchants ou aveuglants) qui se réalise avec les doigts de la main repliés. C'est l'une des attaques de bases de nombreux arts martiaux, la seule autorisée parfois.

C'est aussi l'une des attaques qui permet le mieux de conserver sa garde et son équilibre en attaquant. Pour cette raison, elle est naturellement l'une des premières vers laquelle se tourne le combattant amateur. Il existe plusieurs catégories de coups de poing à partir desquelles on peut décrire de nombreuses techniques (liste non-exhaustive).

Notes : Bras avant / Bras arrière
On distingue dans les coups directs, le jab ou coup de poing direct du bras avant, au cross ou coup de poing direct du bras arrière. De la même façon, on distinguera les coups provenant du bras avant (dans le positionnement de l'attaquant) ou du bras arrière. De façon générale, les coups de poing du bras avant sont destinés à être vifs, rapide et moins puissants (mouvements de force), les coups de poing du bras arrière bénéficient du mouvement de l'ensemble du corps, sont plus lents mais plus puissants (mouvements de puissance).

Liste des différentes techniques de coup de poing
  • Jab (direct ou straight punch) : coup direct, vif, rapide et explosif, en ligne droite, du poing du bras avant (celui qui se trouve du même côté que le pied le plus avancé vers l'adversaire). Peu puissant, il est destiné généralement à maintenir la distance avec l'adversaire, le distraire ou se défendre.
  • Counter-Jab (contre direct ou counter straight): jab utilisé pour assurer une position et maintenir la distance, généralement lorsque l'adversaire s'avance ou lorsque vous avancez sur l'adversaire pour le forcer à reculer.
  • Cross (direct du bras arrière) : coup direct ample et puissant, en ligne droite, du poing du bras arrière. Il bénéficie généralement de la force associée du bras, de la jambe d'appui qui pousse, et du mouvement tournant de hanche, ce qui en fait une attaque beaucoup plus puissante destinées à infliger de lourds dégâts, par exemple, en contre.
  • Counter-cross (contre croisé) : coup direct destiné à contrer une attaque (le plus souvent, de poing)
  • Hook (crochet) : coup circulaire permettant d'atteindre l'adversaire par le côté (généralement, tempe, oreille et côtes).
  • Uppercut (coup remontant ou rising-punch) : coup partant d'une position basse et visant une zone de coup haute, généralement avec le bras replié en crochet et souvent (mais pas toujours) dans une trajectoire circulaire.
  • Shovel hook (Crochet-court): coup mixte donné à distance de combat réduite lorsqu'un direct ne peut être donné (le bras ne peut pas s'allonger totalement). Le coup permet d'attaquer à 45° et constitue donc une alternative au crochet et à l'uppercut en distance de corps à corps.
  • Overhand (coup de poing descendant) : coup mixte entre crochet et direct avec une orientation circulaire du bas vers le haut, permettant notamment de garder la tempe de l'attaquant en conservan l'épaule en protection, très utilisé en contre.
  • Back-fist (coup de poing retourné) : frappe avec le dessus du poing ou le dessus des deux premières articulation (index et majeur) donné en circulaire à l'inverse du mouvement du crochet (ce sont les muscles de l'épaule et du dos qui donne la force et le mouvement au coup de poing).
  • Spinning-backfist (coup de poing retourné tournoyant) : backfist avec retournement complet du corps à 360°, généralement en avançant, l'ensemble donnant de la vitesse et de la puissance au coup de poing retourné (souvent, ce sera le dessus du poing, voire l'avant-bras qui frappera).
  • Longfist (coup de poing demi-long) : coup donné avec seulement les deux dernières articulations de chaque doigt repliées, ce type de coup est moins puissant mais plus précis et ajoute modestement de l'allonge.
  • Hammerfist (coup de marteau) : coup donné de façon circulaire d'une position du poing haute vers une une position plus basse et dnas lequel la zonne de frappe est le bas du poing. On se sert ainsi du bras comme "manche" et du poing comme "tête de marteau".
  • Falling hook (crochet descendant) : coup circulaire dont l'orientation va du haut vers le bas, généralement pour frapper un adversaire en position basse, ou pour frapper une zone vulnérable par le haut.
  • Haymaker (coup de poing-épaule) : coup de poing à distance de corps à corps donné avec le mouvement de l'épaule, lorsque le coude est replié. Ce type de coup de poing est peu puissant mais sert principalement de technique de poing au contact, par exemple lors des phases de ground-and-pound, de sorte à éviter à l'attaquant de se décoller du corps de l'adversaire.
  • Superman punch : coup puissant (généralement de type cross) de longue distance durant lequel la jambe d'appui se détend tel un ressort, jusqu'à décoller le pied du sol. La position typique en l'air au moment du coup a donné son nom à cette technique de coup de poing.
  • Palm-hook (coup de poing-paume) : permet d'atteindre l'adversaire sur le côté en frappant en crochet avec la paume de la main et les 2èmes phalanges.
  • Double Palm-hook : permet d'étourdir l'adversaire et de l'empêcher d'esquiver en décochant un palm-hook avec les deux poings, de chaque côté (généralement, de la tête).
  • Chambered punch (direct chargé) : usuellement utilisé en karate, lorsque le poing est gardé près du corps (en position basse) et directement envoyé vers l'adversaire.
  • Upset hook (coup chargé court) : poing partant d'une position chargée (chambered position) donné rapidement dans le ventre ou le plexus de l'adversaire lors de combat à distance de corps-à-corps.
  • Casting punch (direct-court) : Surtout en sambo et mixed martial arts, lorsque le poing part d'une position basse avec les épaules partant en arrière, permettant un coup direct à distance de corps à corps.
On note également l'existence de techniques dans lesquelles certains doigts ne sont pas repliés pareillement aux autres, qui permettent des mouvements ou des attaques spécifiques. C'est par exemple le cas du coup à angle dans lequel majeur ou index se détachent du poing, ce qui permet de frapper des coups moins puissants mais très précis, visant par exemple les points vitaux de la ligne de symétrie du corps (Jinchû).



 
Le saviez-vous? | Records du Monde | Records insectes | Interesting facts | Powered by Psyblogs.net