02/06/2011

La ceinture noire dans les arts martiaux





Comme la ceinture rouge, la ceinture noire désigne un rang dans la maîtrise d'un art martial, et plus particulièrement d'un style. Contrairement à l'idée répandue, la ceinture noire ne désigne pas forcément les plus hauts degrés de compétence, mais plus généralement, elle signe l'obtention d'un grade de compétence normal, d'un pratiquant ayant acquis les bases de sa technique, sans pour autant les avoir encore perfectionné.

L'usage systématique d'une couleur pour désigner le rang d'un pratiquant est relativement récente, introduite par le judoka Kano Jigoro dans les années 1880. Les rangs et la couleur des ceintures associées varient en fonction des disciplines considérées. Elles se distinguent également en fonction du contexte : En occident, les ceintures noires sont considérées comme la marque des plus hauts degrés de maîtrise d'un art, aussi, elles sont dépendantes du niveau atteint par le pratiquant. En Orient, les ceintures noires sont plus dépendantes du temps de pratique (nombre d'années de pratique) sans forcément avoir un lien avec le niveau réel de maîtrise du pratiquant.

La ceinture noire y est davantage considérée non comme un aboutissement, mais le début du véritable entrainement : le pratiquant sait désormais appliquer les bases et peut s'attaquer à un apprentissage et un entrainement avancés.

Dans les arts martiaux japonais, les pratiquants ayant acquis la ceinture noire sont généralement perçus comme senpaï par les rangs inférieurs : la ceinture noire signe la possibilité pour le pratiquant de commencer à enseigner, de la même façon qu'un étudiant occidental pourrait donner des cours à des élèves plus jeunes : cela ne signifie pas qu'il maîtrise la discipline, mais suffisamment pour faire passer des connaissances.

Ce qui explique par ailleurs l'acquisition par la suite de différents degrés de compétences attachés à la ceinture : dan brodé, et autres signes de séniorité. Certains arts comme le jiu-jitsu ou le judo utilisent des couleurs alternatives, surtout cérémonielles, pour distinguer les plus hauts rangs : Pourpre pour certains styles de Jiu-Jitsu, Rouge (parfois alterné de blanc) pour d'autres et pour le judo, ainsi que certaines formes de Karaté. De manière générale, on considère alors la ceinture noire comme le premier stade de l'apprentissage avancé, auquel on assigne par la suite des dans, jusqu'à 10 pour signifier le degré de maîtrise. Il est relativement facile d'obtenir la ceinture noire mais les rangs supérieurs demandent beaucoup plus de travail et de perfectionnement.

 
Le saviez-vous? | Records du Monde | Records insectes | Interesting facts | Powered by Psyblogs.net