01/06/2011

Combattants légendaires : Masahiko Kimura





Kimura Masahiko, né en 1917 et mort en 1993, japonais, est l'un des plus grands Judoka de tous les temps. En son honneur, la célèbre technique du ude-garami renversé est nommée Kimura, d'abord dans le Jiu-Jitsu Brésilien, après sa victoire contre Hélio Gracie, puis dans le vocabulaire courant en souvenir de cet exceptionnel combattant.

Dès l'âge de 16 ans, Kimura obtient le 4ème dan après avoir battu six adversaires d'affilée. A seulement 18 ans, il devient le premier Godan (ceinture noire 5ème degré) après avoir vaincu 8 adversaires à la suite au Kodokan (le siège du principal organisme de Judo). Il obtient à 30 ans son 7ème dan.

Kimura affronta dans un match resté célèbre, en 1955, un adversaire brésilien issus de l'école de Jiu Jitsu brésilien, Hélio Gracie. Malgré la différences de stature (Gracié, 65kg, 1m64), le combat dura 30 minutes, alors que Kimura pensait le terminer en quelques minutes. Ce match contribua à la légende de Kimura en même temps qu'il faisait découvrir un art martial nouveau, le Gracie Jiu-Jitsu, capable de rivaliser avec les anciens arts de combat. Kimura rencontrera à nouveau le Jiu-Jitsu brésilien en la personne de Valdemar Santana, élève d'Hélio Gracie mais de stature plus imposante. Tandis que le premier combat, limité à une forme de lutte, se termina par la victoire de Kimura, le second, qui dura 40 minutes, et dans une forme de Vale-Tudo, fut davantage serré, et termina par un match nul.

De sa vie (hormis l'exception contestée du combat de catch contre Rikidozan) n'aurait perdu que 4 match, tous dans l'année 1935, après laquelle il redoubla d'entrainement.

Kimura est désormais considéré comme un Dieu au Japon, à l'image de Rickson Gracie ou Musashi Miyamoto.

Au cours de sa vie, Kimura se sera également intéressé et essayé au Karate et au Catch professionnel.

 
Le saviez-vous? | Records du Monde | Records insectes | Interesting facts | Powered by Psyblogs.net