01/06/2011

Gerard Gordeau versus Royce Gracie - UFC 1





La finale tant attendue du premier tournoi de l'UFC, le 12 novembre 1993. Le hollandais Gerard Gordeau, adepte du Kickboxing et de la Savate Européenne, affronte Royce Gracie, représentant de la famille Gracie et du Brasilian Jiu-Jitsu (BJJ). Tous les combattants des Etats-Unis (6 au total) ont été éliminés aux tours précédents par les deux seuls étrangers du tournoi. C'est maintenant l'heure de terminer le show, pour chacun des finalistes dont c'est le troisième combat de la soirée.

Après avoir affronté les styles de la boxe (video Gracie vs Jimmerson) et du shootfight (video Gracie vs Shamrock), Royce Gracie entend maintenant prouver au monde que le BJJ surpasse la Savate, en la personne de Gerard Gordeau, vainqueur du superweight Kickboxeur Kevin Rosier (video Gordeau vs Rosier) et du Catcheur Sumo Teila Tuli (video Gordeau vs Tuli). Cette fois, Gerard Gordeau n'a pas affaire à un poids lourd, mais à l'un des participants les plus légers du tournoi.

La technique d'approche de Royce est au point : déjà utilisée contre Ken Shamrock, la feinte de coup de pied suivi d'une tentative avortée de Takedown brise toutefois les distances, les deux combattants sont donc rapidement au corps à corps. Gerard Gordeau est visiblement surpris et semble ne pas comprendre le but de la technique qu'il affronte. Cet excellent kickboxer comme il l'a montré lors de ces précédents matchs, est un striker, qui cherche par des coups violents, les moyens de mettre fin au combat.

En combat rapproché, au corps à corps, néanmoins, les coups sont difficiles à donner, ce qui est tout l'intérêt du clinch, l'accrochage. Celui-ci, en brisant la distance, permet d'éviter coups de poing et de pied directs. Les deux combattants, contre la cage, cherchent pour l'un, à mettre son adversaire à terre, pour l'autre, à s'en débarrasser ou annuler ses possibilités techniques. C'est Royce Gracie qui prend l'avantage dans un mouvement circulaire lui permettant non seulement de plaquer Gerard Gordeau au sol, mais en plus, de le dominer en position montée (assis sur la poitrine de l'adversaire, les jambes surmontant celles de l'adversaire). 

Dans une position pareille, les possibilités de coups sont extrêmement limitées, Royce Gracie met là en pratique les bases du BJJ : il est en position dominante et n'a plus qu'à trouver comment placer une prise de soumission. Gerard Gordeau tente de se retourner, peut être ne savait-il pas combien c'est là une erreur. Royce Gracie n'a plus qu'à placer correctement son bras droit pour entourer le cou de son adversaire, et terminer la prise en mettant son avant-bras gauche sur la nuque de Gordeau. pour lu i presser les carotides La soumission est rapide, Gracie l'emporte à 1.44 minutes grâce au célèbre Rear Naked Choke, la prise de soumission de base du BJJ.

Grâce à la médiatisation de ce tournoi, cette victoire marque l'avènement du MMA moderne comprenant les techniques de grappling et de soumission, la garde et le combat rapproché, ainsi qu'au sol, techniques qui vont devenir par la suite des indispensables de la formation du combattant en Mixed Martial Arts.

Gerard Gordeau, Pays-Bas, versus Royce Gracie, Brésil
Ultimate Fighting Championship 1 : The Beginning. UFC - 1. 12 Novembre 1993
Victoire de Royce Gracie en 1.44 par soumission (Rear Naked Choke).

 
Le saviez-vous? | Records du Monde | Records insectes | Interesting facts | Powered by Psyblogs.net