Pour une ceinture (par exemple, de kimono - Keikugi), le rouge est l'une des couleurs fréquemment utilisées dans les arts martiaux pour désigner le rang d'un pratiquant. On la trouve le plus souvent dans les arts martiaux d'origine japonaise ou coréenne.
Helio Gracie - Jiu Jitsu |
D'autres disciplines, cependant, l'utilisent comme désignant un rang un peu moins élevé, précédent immédiatement l'obtention de la ceinture noire. D'autres encore l'utilisent également pour désigner un pratiquant débutant n'ayant encore acquis aucun grade.
Exemples
Karate : Les ceintures de bas rang ont une largeur de 4 centimètres, les ceintures de haut rang ont une épaisseur de 5 centimètres. La ceinture rouge du Grand Maître est généralement sombre et accompagnée de son nom, brodé sur la ceinture, et éventuellement du style. Néanmoins, le rouge peut également être associé au rang juste avant l'obtention de la ceinture noire, laquelle signe la confirmation d'un pratiquant.
Jiu-Jitsu Brésilien. Les 7ème et 8ème degrés sont noirs et rouges, les 9ème et 10ème degrés (les plus hauts) sont totalement rouges (image ci-contre : Helio Gracie, le Grand Maître du Jiu-jitsu Brésilien, avec sa ceinture rouge).
Judo (japonais). Le 6ème degré est marqué par une ceinture alternant blanc et rouge. Le 9ème degré est totalement rouge.
Karate (Okinawan), Kobudo. la ceinture rouge signe les 7ème et 8ème degrés (la noire signe les 9ème et 10ème degrés). Néanmoins, les deux derniers degrés sont des marques d'honneurs, pas exactement des rangs. Dès le rang 7, le pratiquant est considéré comme Grand Maître, avec le titre Shihan.
Taekwondo (Korean). La ceinture rouge esst celle que l'on porte juste avant de gagner son premier dan jaune.
Contrairement à ce que l'on pense généralement, les ceintures noires ou rouge ne sont ainsi pas systématiquement le signe des plus hauts rangs. Les couleurs dans les ceintures sont également relativement récentes (introduites par le judoka Kano Jigoro dans les années 1880)