31/05/2011

Royce Gracie versus Art Jimmerson - UFC 1





Troisième combat de la soirée lors de l'UFC 1. Royce Gracie, frère de l'un des organisateurs (Rorion Gracie) défend les couleurs du Jiu-Jitsu brésilien contre le boxeur Art Jimmerson, dans ce qui deviendra par la suite le premier match UFC de la légende Gracie, et l'avènement du combat au sol. La famille Gracie avait coutume d'organiser des tournois présentant peu de règles, dans lesquels s'affrontent les représentants de plusieurs disciplines, dans le but de démontrer la supériorité du Jiu-Jitsu brésilien.

Curieusement, ce premier match est loin d'être le plus spectaculaire, surtout à sa fin. Après une phase d'attente et d'observation dans laquelle Art Jimmerson, muni d'un unique gant, ne semble pas prêt de décocher le moindre coup, Royce Gracie prend l'initiative. Sur feinte de coup de pied, il fonce chercher le takedown, réussit à mettre à terre Jimmerson et passe dans la foulée les deux jambes par dessus celles du boxeur, dans une position qui deviendra classique, la position montée.  Gracié cherche alors la soumission. On ignore si Jimmerson savait ce qui l'attendait, mais il abandonne peu après, avant même qu'une prise de soumission ne soit développée et achevée. Probablement avait-il déjà compris qu'il ne disposait pas des techniques qui lui permettrait de se retirer de la situation au sol. Le combat aura duré 2.11 minutes.

Gracie rencontrera par la suite le non moins célèbre Ken Shamrock, spécialiste du Shootfight (video Gracie vs Shamrock - UFC 1)

Royce Gracie, Brésil, versus Art Jimmerson, USA
Ultimate Fighting Championship 1 : The Beginning. UFC - 1. 12 Novembre 1993
Victoire de Royce Gracie à 2.11 minutes par soumission (abandon une fois monté)

 
Le saviez-vous? | Records du Monde | Records insectes | Interesting facts | Powered by Psyblogs.net